Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toponymie de Trazegnies
La toponymie de Trazegnies
Publicité
Archives
5 janvier 2006

Toponymie de Trazegnies

Découvrez Trazegnies, petite localité du Hainaut (Belgique) par sa toponymie. Toutes les rues, ruelles, places, sentiers et bois sont détaillées par l'image avec un texte explicatif.

13___rue_de_gosselies Les "4 chemins" de Trazegnies est l'endroit principal et le centre du village.

Les documents écrits, antérieurs au XVIè siècles, fournissent rarement pour Trazegnies des indications de terroir. Du XIIè au XVe siècle, les chartes, diplômes et cartulaires fournissent à peine une trentaine de toponymies. Les chirographes du XVIè siècle sont déjà plus prolixes mais il n'en existe qu'une poignée dans les archives des princes de Merode à Bruxelles. Par contre, la moisson est copieuse dans les archives scabinales et notariales des XVIIe et XVIIIè siècles.

Les vocables rencontrés sont en majorité, à l'heure actuelle, désuets ou consumés. La décrépitude et la perte des noms de terroir ont été précipitées, à la fin du XIXè siècle, par l'afflux massif et subit d'étrangers et par les modifications radicales de la topographie. Ce sont les conséquences de l'extension brusque de l'industrie dans un village agricole. Ainsi, beaucoup de vocables de Trazegnies ont disparu, éteints par la faiblesse de la tradition orale ou vidés de sens et devenus sans explication par défaut d'objet. La désignation officielle de nouveaux noms de rue n'a rien compensé. La création administrative est rarement heureuse dans son choix et même parfois les noms de certaines rues ont ainsi changé de dénomination par ignorance ou par but politique.

Le plus bel exemple dans ce sens, est la rue principale du village, la rue du Seigneur qui sera en partie débaptisée en rue Destrée, tout cela, en dépit du bon sens. C'est tout simplement....... lamentable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité